Clinique
Jouvenet

La Clinique Jouvenet, 1er établissement de santé à proposer une consultation de cryothérapie corps entier à Paris

Article le

La Clinique Jouvenet a inauguré en juin dernier la première consultation parisienne de cryothérapie corps entier encadrée par des professionnels de santé. Cette thérapie consiste à immerger le corps dans un froid extrême, de -110° à -180°C pendant deux à trois minutes, permettant à l’organisme de déclencher des réactions physiologiques de défense. Ainsi, le cerveau commande la sécrétion de molécules anti-inflammatoire et d’endorphines. Depuis longtemps proposée aux sportifs de haut niveau, et récemment ouverte aux personnes relevant de la kinésithérapie, la cryothérapie est désormais indiquée dans bon nombre de pathologies, notamment neurologiques, musculaires, articulaires et auto-immunes.

La Clinique Jouvenet, 1er établissement de santé à proposer une consultation de cryothérapie corps entier à Paris

Une première à Paris : la Clinique Jouvenet propose une consultation de cryothérapie

La Clinique Jouvenet a inauguré en juin 2017 la première consultation parisienne de cryothérapie corps entier (CCE), encadrée par des professionnels de santé. Les chirurgiens orthopédistes proposent cette nouvelle consultation ouverte aux patients hospitalisés et aux externes. Ils travaillent en collaboration avec les kinésithérapeutes. Des précisions sur cette nouvelle technique.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie corps entier (CCE) consiste à immerger le corps dans un froid extrême, de -110°C à -180°C selon les indications. Un équipement spécial permet de protéger les extrémités du patient: gants pour les mains, chaussettes pour les pieds, bandeau pour les oreilles.

Le froid intense induit un stress physiologique auquel le corps réagit par une réponse positive. En stimulant diverses glandes, le froid entraîne la production d’endorphine qui induit la relaxation et le soulagement, ainsi que la production de cortisone et d’adrénaline. Autant d’éléments qui favorisent la récupération et la réparation tissulaire. Le froid active également la réponse immunitaire, ce qui a un effet bénéfique dans certaines maladies auto-immunes.

Dans quelles situations la cryothérapie est-elle indiquée ?

Depuis longtemps proposée aux sportifs de haut niveau, et récemment ouverte aux personnes relevant de la kinésithérapie (tendinite, claquage...), la cryothérapie est désormais indiquée dans bon nombre de pathologies, notamment neurologiques, musculaires, articulaires et auto-immunes. Mais il n’est pas nécessaire d’être malade pour en obtenir des bienfaits ! La cryothérapie améliore capacités sportives, syndrome de jambes lourdes, stress, troubles du sommeil, dépression, mal de dos, surcharge calorique. Les bénéfices sont perçus au bout d’une à deux séances.

Pourquoi installer une cryothérapie dans un centre de soin ?

L’équipe de la Clinique Jouvenet souhaite élargir l’offre de cryothérapie aux patients récemment opérés et réaliser des études pour montrer les bienfaits de cette technique en post-opératoire immédiat. L’objectif est de faire sécréter de l’endorphine chez ces patients et ainsi de limiter le recours aux antalgiques, donc potentiellement diminuer la durée de séjour.

L’équipe médicale pluridisciplinaire a d’ailleurs commencé avec des patients opérés d’une prothèse de hanche, d’un genou ou d’une épaule. Les résultats ont été concluants. Il leur faudra un peu plus de recul pour prouver les résultats.

Cependant, quelques contre-indications sont déjà identifiées : certaines maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou rénales. Tout le monde n’est donc pas éligible.

Combien de séances sont nécessaires ?

Encadrées par une équipe médicale pluridisciplinaire, les séances de cryothérapie de la Clinique Jouvenet se déroulent selon des protocoles qui diffèrent en fonction de l’indication : de la séance d’essai aux cycles de 5 séances pour des sportifs, et aux séances régulières pour les fibromyalgies.

Les cycles de cryothérapie doivent être cohérents et adaptés aux besoins de l’organisme, les professionnels adaptent les passages dans le caisson de cryothérapie de manière raisonnée en fonction des problématiques des patients, car tout excès n’est pas bon.

Pour en savoir plus

La consultation est ouverte toute la semaine, et parfois le week-end.

Le tarif : de 40€ à 50€ la séance en fonction du forfait choisi.

Les indications médicales de la cryothérapie :

Bien-être : jambes lourdes, mal de dos, cervicalgies, stress, troubles du sommeil, dépression, tensions musculaires,

Sport : récupération musculaire après l’entraînement, prévention des blessures sportives, amélioration des capacités d’endurance,

Pathologies : tendinites, crises d’arthrose, crises de polyarthrite, rhumatismes, arthrose cervicale, arthrose ou discopathie lombaire, troubles anxieux, dépression maladie, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie,

Post-opératoire : chirurgie orthopédique : prothèse de hanche, prothèse de genou, chirurgie ligamentaire des genoux, chirurgie de l’épaule.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de l'Institut Parisien de Cryothérapie.

Prise de rendez-vous en ligne sur DoctoLib: https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/cryotherapie-corps-entier-clinique-jouvenet-paris

 

Article précédent

La Clinique Jouvenet dans le Palmarès des Hôpitaux et Cliniques 2017 du journal « Le Point »

Cette année encore, la Clinique Jouvenet est retenue dans plusieurs spécialités dans le palmarès du Journal Le Point.

Article suivant

Une nouvelle technique d’anesthésie : la WALANT s’implante à la Clinique Jouvenet (75)

Le Dr Frédéric Le Saché nous en explique les principes.