Clinique
Jouvenet

Chirurgie du membre inférieur

Fondée en 1957 par les docteurs Jean et Robert Judet, la clinique Jouvenet a toujours été et reste un des hauts lieux de la chirurgie orthopédique, avec une renommée internationale. Aujourd'hui, l'équipe de chirurgie du membre inférieur et du rachis compte dix spécialistes.

 

La prothèse de hanche

Pour la prothèse de hanche, les chirurgiens de la clinique sont fidèles à "l'école Judet", les docteurs Marc Siguier et Bertrand Brumpt ont développé dès le début des années 90 la technique d'incision par la voie antérieure dite mini-invasive. En évitant toute coupure musculaire, cette technique permet une cicatrisation rapide et une reprise facilitée de la marche. Bien que sa valeur soit unanimement reconnue, elle n'est pratiquée en France que dans 15 % des cas même si elle est actuellement en pleine expansion. Les chirurgiens de la clinique Jouvenet organisent régulièrement des formations pour les chirurgiens d'autres centres souhaitant pratiquer cette voie d'abord.

La mise en place d'une prothèse de hanche nécessite 1h à 1h30 d’intervention, 3 à 7 jours d’hospitalisation et une convalescence qui se déroule généralement à domicile. Les implants prothétiques choisis par l’équipe ont été sélectionnés sur leurs critères de fiabilité et de longévité. Les implants les plus couramment posés sont en titane, avec un couple céramique-céramique.

 

La prothèse de genou

Dans la lignée des fondateurs, l’équipe médicale est particulièrement mobilisée sur le développement de nouvelles techniques comme, par exemple, la navigation assistée par ordinateur pour la mise en place de prothèse de genou.

L’intervention dure 1h30 à 2 heures, l’hospitalisation en moyenne 7 jours et une rééducation est généralement prévue en centre spécialisé dans les suites. En post-opératoire, la gestion de la douleur est assurée au mieux grâce aux méthodes d’anesthésie locorégionale qui permettent d’endormir vos nerfs durant les premiers jours qui suivent l’intervention. La rééducation est ainsi plus facilement amorcée.

 

 

Les autres chirurgies du genou

L’arthroscopie

Cette méthode est utilisée pour régler les problèmes de ménisque ou de défects localisés de cartilage. Elle est généralement réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire que vous êtes hospitalisé en début de matinée, opéré dans la matinée et la sortie se fait dans l’après-midi. Les consignes précises d’appui et de rééducation dépendent du traitement réalisé.

La ligamentoplastie de genou

Cette technique permet de remplacer le ligament croisé antérieur (plus rarement le ligament croisé postérieur) qui a été rompu lors d’un accident sportif, entrainant une instabilité résiduelle du genou. Réalisées sous arthroscopie, deux techniques existent et varient en fonction du prélèvement tendineux effectué en remplacement du ligament droit interne demi tendineux (DIDT) ou du tendon rotulien (KJ). La technique choisie dépend des habitudes du chirurgien ou d’autres critères anatomiques et fonctionnels. Une rééducation sérieuse est à réaliser avec un kiné ou en centre spécialisé.

 

La chirurgie du pied et de la cheville

La chirurgie de correction de l’hallux valgus

La chirurgie de correction de l’hallux valgus est couramment pratiquée à la clinique Jouvenet. Cette intervention est décidée en fonction de la gêne fonctionnelle : douleurs, gêne de chaussage et limitation d’activités. Elle permet de retrouver une fonction correcte ainsi que d’améliorer le chaussage. Elle est maintenant largement pratiquée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Le port d’une chaussure adaptée est nécessaire dans les suites.

La ligamentoplastie de la cheville

Cette intervention est indiquée chez le jeune sportif présentant une grande instabilité de cheville malgré une rééducation bien conduite. Plusieurs techniques sont possibles en fonction des atteintes ligamentaires.

Le traitement chirurgical des arthroses de cheville

Il peut s'effectuer par arthrodèse (blocage de l’articulation) ou par la mise en place d’une prothèse. Le choix se fait en fonction de la mobilité de la cheville et des objectifs du patient. La prothèse de cheville doit être réalisée par des praticiens spécifiquement formés à ce type de chirurgie, comme c’est le cas à la clinique Jouvenet.

 

Les consultations

Vous serez accueilli en consultation par la secrétaire du chirurgien. Une radiographie pourra être réalisée sur place si besoin. D’autres consultations médicales (médecine du sport, rhumatologie, neurologie, spécialiste de la douleur…) sont possibles dans la clinique et permettent d’envisager en commun les alternatives à la chirurgie.

Les chirurgiens du membre inférieur

 

Les chirurgiens du rachis

  • Dr Patrice Lucas : 01 42 15 40 22

 

Les chirurgiens du membre inférieur de l’enfant