Clinique
Jouvenet

Le développement durable

Dans une optique citoyenne et environnementale, la clinique Jouvenet a initié une démarche développement durable dès 2011, à une époque où ce type d'initiative était très peu répandu dans les établissements de santé et poursuit aujourd'hui son engagement.

 

Les actions de la clinique Jouvenet

Par développement durable, on entend que "les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits, sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Pour y contribuer, la clinique Jouvenet s'est engagée :

  • en créant un Comité Développement Durable, chargé d'être le moteur de la démarche, de proposer les actions et de s'assurer de leur réalisation.
  • en réalisant un autodiagnostic sur les thématiques du Développement Durable.
  • en participant au groupe de travail Dévelopement Durable créé par la Fédération Hopsitalière Privé d'Ile de France (Réalisation du bilan BEGES).
  • en incorporant cette dimension dans son projet et sa stratégie.

 

Un engagement de tous

Pour que la démarche soit globale, la participation de chacun est requise. Elle concerne chacun d'entre vous et il est possible à tous les niveaux d'y apporter sa contribution et de participer à l'effort "durable" de la clinique.

Tout d'abord en contribuant à rendre la vie à la clinique agréable en instaurant de la bonne humeur, non seulement pour les patients et leur famille, mais aussi entre les équipes. Pour faire de Jouvenet un établissement où il fait bon travailler.

C'est aussi se responsabiliser et respecter l'environnement en réalisant de petits gestes éco-citoyens : éteindre l'ordinateur lorsque l'on ne s'en sert plus, les lumières lorsque l'on quitte une pièce, ne pas imprimer si cela n'est pas nécessaire...

Pour résumer : à tous les niveaux, dans tous les domaines, il est possible de participer à la démarche.