Clinique
Jouvenet

Hospitalisation en Chirurgie

Lors de votre hospitalisation en chirurgie, vous serez accueilli, informé et écouté par une équipe soignante compétente et bienveillante.

 

L'arrivée à la clinique

A votre arrivée à la clinique, vous pourrez vous adresser à l'accueil qui vous indiquera le service d'admission afin de réaliser les formalités administratives.

Il est possible que vous ayez à faire une radiographie avant de monter dans votre chambre.

Le personnel soignant viendra vous chercher après ces formalités afin de vous accompagner dans votre chambre et de vous exposer le une déroulement de votre séjour.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

Admission  des enfants mineurs

Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d’un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l’hospitalisation. Il est demandé aux parents ou représentants légaux de l’enfant de signer une autorisation parentale.

La communication avec l'équipe soignante

Dès votre entrée à la clinique, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :

  • le programme de la journée : la visite de votre chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui contribuent à votre prise en charge,
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.

 

Le jour de l'intervention

L'équipe soignante vous indiquera la plage horaire de votre passage au bloc opératoire. Cette plage n'est qu'indicative et peut varier, notamment en fonction des urgences.

L'équipe soignante vous demandera avant l'intervention de :

  • prendre une douche avec un produit antiseptique afin de lutter efficacement contre les infections,
  • d'enlever, par mesures de sécurité, vos prothèses dentaires et/ou auditives, vos lentilles de contact, vos bijoux...

Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier puis accueilli par l'anesthésiste et l'infirmière qui mettront en place tous les appareils nécessaires à l'anesthésie et à la surveillance. Tout le matériel en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

 

Le retour dans votre chambre

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

 

Votre sortie

L'autorisation de sortie est validée par votre praticien. L'équipe soignante vous aidera à programmer votre retour à domicile ou votre transfert en centre de rééducation (réservation d'ambulance...).

Avant votre départ, une secrétaire hospitalière ou une infirmière viendra vous apporter tous les papiers nécessaires à votre sortie (ordonnances, bon de transport, arrêt de travail...).

Vous devrez également régler votre séjour auprès du service des admissions qui vous remettra une facture.

Nos services

Découvrez les services proposés par la clinique Jouvenet lors de votre hospitalisation en chirurgie.