Clinique
Jouvenet

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter la clinique Jouvenet le jour même. Professionnel et à votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour en clinique. L'équipe soignante vous prépare également à l'intervention ou à l'examen et assure votre suivi post-opératoire jusqu'à votre sortie.

 

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

 

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée en clinique, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun. Vous ne devez absorber aucun liquide ou solide, ni boisson, au minimum 6 heures avant votre arrivée à la clinique. Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention mais votre anesthésiste vous le précisera au cours de sa consultation.
  • de ne pas avoir fumé 6 à 8 heures avant votre intervention,
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection,
  • d'avoir réalisé la préparation locale (dépilation de la zone à opérer),
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • de prévoir une tenue confortable

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

 

Les documents à apporter

 

Afin de faciliter votre admission en ambulatoire, vous devez vous munir des documents suivants :

  • les documents médicaux qui vous ont été demandés : examens de laboratoire, radios, électrocardiogramme…,
  • les documents administratifs : carte Vitale, attestation de droits à jour, prise en charge de votre mutuelle…,
  • un chèque pour le règlement des dépassements d'honoraires du chirurgien, de l'anesthésiste et des éventuels frais cliniques.

 

L'organisation le jour de l'intervention

 

A votre arrivée à la clinique à 7h30 pour les interventions du matin ou à 12h30 pour les interventions de l'après-midi, vous pourrez vous adresser à l'accueil qui vous indiquera le service ambulatoire. La secrétaire complètera votre dossier administratif et vous serez pris en charge par l'équipe soignante.

Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier puis accueilli par l'anesthésiste et l'infirmière qui mettront en place tous les appareils nécessaires à l'anesthésie et à la surveillance. Tout le matériel en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou à usage unique.

Pourquoi, alors que je suis convoqué à 7h30 en ambulatoire, je ne suis descendu au bloc opératoire qu'à 11h30 ?

Dès votre admission, vous serez pris en charge en fonction de l'ordre du programme opératoire et non en fonction de votre heure d'arrivée.

Il est impossible de convoquer les patients en fonction de leur heure réelle de passage, l'ordre du programme opératoire n'étant déterminé que la veille de l'intervention car il est fonction de nombreux critères. De plus, les aléas le jour de l'intervention sont fréquents.

 

L'intervention chirurgicale ou l'examen

 

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

 

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

 

La clinique Jouvenet peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire sous réserve que l'autorisation d'opérer ait été signée par les deux parents. De plus, ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

 

Votre sortie de la clinique

 

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à la clinique Jouvenet et les services qui vous sont proposés.