Actualités

Journée de sensibilisation aux handicaps invisibles à la clinique Jouvenet

le 18/06/2019

Le 10 avril dernier, Mélanie Thevenin, Lisa Bertelli, Amandine Josset, Kelly Lagoguey, Justine Nicolas, et Misa Rajaonarivo ont organisé des ateliers pour le personnel de la clinique. Dans le cadre de la préparation de cette journée, un questionnaire avait été distribué aux collaborateurs de la clinique afin d’évaluer leur connaissance sur le handicap et leur éventuelles attentes.

Les étudiantes ont ainsi imaginé quatre mises en situation faisant appel aux sens. Basés sur la reconnaissance des goûts, des senteurs puis l’identification par le toucher d’objets cachés dans une boîte, les ateliers se sont poursuivis par un jeu d’association entre des clichés de célébrités et des noms de handicaps invisibles à associer à chacune d’elles. Ces ateliers se sont avérés très enrichissants pour le personnel de la clinique qui a été  particulièrement réceptif à cet échange. La satisfaction des participants s’est exprimée par 100% de retours positifs et a permis à la clinique, non seulement de sensibiliser le personnel soignant aux cas troublants de patients dont ils ont la charge, d’identifier leurs propres maux, et de les exprimer, mais également de les informer des aides (budgétaires ou médicales) auxquelles tout individu peut prétendre. Diabète, anosmie, agueusie, troubles psychologiques, somnolence diurne,… sont autant de facteurs non décelables mais handicapants!

En France, plus de 80% de la population est atteinte de maladies chroniques invisibles affectant travail, rapports humains et vie quotidienne. Comportementaux, cognitifs, sensitifs et/ou douloureux, ces troubles trop souvent passés sous silence méritent pourtant l’attention de tous.