Actualités

Avec son nouveau service d’IRM, la Clinique Jouvenet renforce sa prise en charge ostéo-articulaire

le 11/01/2024

Réorganiser, optimiser et compléter la prise en charge de ses patients : tels ont été les objectifs de la Clinique Jouvenet -établissement spécialisé dans la chirurgie orthopédique - à l’heure d’ouvrir son tout nouveau service d’IRM, en mai 2023.

L'IRM ostéo-articulaire est un examen d’imagerie permettant l’analyse de l'ensemble des articulations des membres inférieurs (chevilles, pieds, genoux, hanches), des membres supérieurs (mains, poignets, épaules) et du rachis complétant souvent utilement les radiographies simples.

Elle permet de diagnostiquer de multiples pathologies articulaires comme les entorses, la hernie discale, l’arthrose, les pathologies tendineuses, ligamentaires ou méniscales. Elle est particulièrement utile chez le sportif de haut niveau qui bénéficie maintenant d’une prise en charge complète avec un circuit rapide, au sein du service d’imagerie de la clinique.

L’IRM des prothèses comme innovation majeure

Alors que la présence d’une prothèse articulaire chez un patient n’empêche habituellement pas la réalisation d’une IRM, l’explorer était jusqu’à maintenant un challenge à relever compte tenu de sa composition métallique. En effet, l’IRM est un aimant et certains métaux ferromagnétiques créent des trous noirs - ou artefacts- rendant l’image imprécise. « L’innovation récente permet aujourd’hui aux IRM et aux scanners de dernières générations, d’utiliser des séquences de réduction de ces artéfacts métalliques qui nous empêchaient de voir autour du métal et ainsi d’apporter un meilleur diagnostic au patient », explique le Dr Guerini.  

Avec l’arrivée de cette nouvelle IRM de pointe, bientôt accompagnée d’un scanner lui aussi équipé d’un système de réduction des artéfacts métalliques, la Clinique Jouvenet souhaite renforcer son service de radiologie ostéo-articulaire autour de l’imagerie des prothèses, ajoutant ainsi une corde à son arc au côté de l’imagerie existante comme les radiographies et l’échographie.

Garantir une prise en charge plus complète et personnalisée

Ce nouveau service permet à l’établissement d’offrir à ses patients d’une part un accès direct à l’imagerie en coupe spécialisée en ostéo-articulaire et de l’autre, un accompagnement particulier et personnalisé par une équipe soignante entièrement dédiée et spécialisée dans ces pathologies. « L’occasion aussi pour la clinique de démontrer l’excellence de son savoir-faire et sa capacité à s’équiper de technologies innovantes et modernes pour améliorer toujours plus la prise en charge de ses patients », conclut le spécialiste.