Clinique
Jouvenet

Ophtalmologie

Ces dix dernières années, la clinique Jouvenet a développé une offre majeure en matière de chirurgie de l'œil en Ile-de-France. L'équipe médicale s'est progressivement renforcée pour atteindre aujourd'hui près d'une trentaine de chirurgiens. Avec environ 3 800 interventions annuelles, l'établissement est ainsi devenu le premier opérateur, privés et publics confondus, de son territoire de santé.

 

Les pathologies prises en charge

 

Les interventions ophtalmologiques couvrent l'ensemble des pathologies de l'œil :

  • la cataracte,
  • le glaucome,
  • le strabisme,
  • les greffes de cornée,
  • la rétine,
  • les maladies des paupières,
  • les maladies des voies lacrymales,
  • les maladies de l'orbite.

 

 

Le service

 

Innovant, le service ophtalmologie dispose de personnels et d'infrastructures totalement dédiés et spécialisés. Un service de chirurgie ambulatoire réservé à l'ophtalmologie a été créé dès 1998 avant d'être agrandi et totalement rénové en 2007.

De même, le bloc opératoire de quatre salles est strictement réservé aux chirurgiens du service d'ophtalmologie. Le patient ne rencontre donc que des professionnels rompus aux problématiques des patients d'ophtalmologie lors des consultations pré-opératoires (anesthésiste, cardiologue), dans le service de chirurgie ambulatoire ainsi qu'au bloc opératoire. Ce circuit patient totalement autonome et spécialisé est un gage de qualité et de sécurité largement reconnu par les patients.

 

L'équipe médicale

 

Les chirurgiens et les anesthésistes ont particulièrement travaillé sur les conditions d'accueil en ambulatoire pour assurer aux patients et à leurs proches le meilleur confort et la meilleure attention, cette chirurgie étant souvent vécue comme stressante même si elle présente peu de risques.

En outre, l'équipe médicale est très mobilisée sur les innovations techniques qui sont toujours rapidement mises en place au bloc opératoire.

Les enfants accueillis pour des interventions sur le strabisme sont hébergés dans une unité spécialisée en pédiatrie.

Bon à savoir

Fin 2006, des praticiens de la clinique Jouvenet ont supervisé la phase de test en France d'une nouvelle technique de phacoémulsification permettant l'extraction du cristallin dans le cadre d'une opération de la cataracte. Cela a permis aux patients de la clinique Jouvenet de bénéficier au plus tôt des tout premiers progrès de la technologie.